
Tu trouves pas de terres ? T’as un projet agricole mais t’es tout.e seul.e ? Tu penses partir dans la Drôme parce que c’est plus simple ? T’as les glandes de voir des fermes immenses te passer sous le nez parce que ton projet est minus’ ?
Associe-toi !!
L’agriculture comme levier de la transformation sociale.
Dans une optique révolutionnaire, il paraît important de se réapproprier l’accès à la production alimentaire. La création d’une coopérative agricole permet ceci, tout en repensant également l’organisation du travail, et la répartition des richesses. C’est un projet de société à taille humaine.
S’installer en agriculture permet d’accéder à la terre, de produire tout un tas de choses utiles comme du pain, du vin, de l’huile, du fromage… ça créé de l’emploi, de la richesse, et de l’attractivité. On peut aussi facilement mettre à disposition des grands espaces pour organiser des évènements culturels ou politiques. On peut aussi fournir des camarades de la ville en matières premières et faire du lien ville/campagne.
Et ça permet aussi de venir en manif en tracteur, et ça, c’est la classe ! En plus quand on est agri on peut poser des bombes [1] avec le soutien de Darmanin [2], qui comprendra alors mieux notre souffrance.
L’importance de ne pas fuir son territoire.
Si toutes les bonnes volontés partent s’installer dans le sud, alors cela condamne le Grand Est à devenir un désert d’initiatives. Comparé au sud, selon mes statistiques personnelles, le Grand Est c’est moins de diversité, plus de facho (et même des nazillons), une agriculture chimique, un agrandissement des fermes industrielles…
L’origine de cette fuite est certainement multifactorielle : la facilité de rejoindre des projets déjà existants, un climat plus favorable, l’Olympique de Marseille…
Mais si on regarde sur le long terme, le sud va devenir un désert, au premier degré, à cause du changement climatique. Alors que dans le Grand Est, franchement, on est bien, on a de l’eau, globalement pas de tempêtes, pas de mistral, pas trop de canicules… ça serait presque paradisiaque en y réfléchissant bien !
Ici au moins, ça ne peut pas être pire, et tout est à faire.
Pourquoi j’écris tout ça ?
Parce que moi-même je cherche à m’installer dans le Grand Est. Et je sais que je ne suis pas la seule. Nous faisons face à des difficultés multiples, et peut-être que même toi, qui est en train de me lire, tu te poses tout un tas de question. Alors n’hésite surtout pas à me contacter, si tu cherches des associé.e.s, des terres, l’amour, un vélo, une pantoufle droite taille 43, je ferais tout mon possible pour aiguiller tes recherches. Paulepot@riseup.net
Amicalement,
Paule Pote
P.-S.
N’oublies pas de consulter régulièrement le RDI, les annonces légales de la SAFER, et Objectif Terres. Tu peux aussi y déposer ton annonce !
Notes
[1] https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/colere-des-agriculteurs-explosion-dans-un-batiment-de-la-dreal-a-carcassonne-une-enquete-ouverte-4b678d96-b939-11ee-95de-219f489f3c47
[2] https://www.youtube.com/watch?v=Irlx2yBHQD8 (ou sur Invidious [inv.nadeko.net])