Rappel: le documentaire sur Cédric Herrou est toujours visible gratuitement

Avec sa série documentaire en six épisodes, le réalisateur Michel Toesca plaide pour une humanité plus solidaire. Démonstration à l’appui avec les combats de Cédric Herrou et de Marion Gachet-Dieuzeide. Joseph Korda

Cédric Herrou, devant le tribunal de Lyon en 2020.
PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le célèbre lieu de fraternité initié par Cédric Herrou et Marion Gachet-Dieuzeide dans la vallée de la Roya, ouvert pour répondre au sort des migrants transitant par l’Italie, vient de s’ancrer dans une nouvelle vie, celle d’une communauté Emmaüs installée sur leur exploitation agricole. Ici, il n’y a pas de différenciation ou de hiérarchie entre les aidants et les migrants.

D’ailleurs, contrairement aux possibles idées reçues, leurs profils sont bien plus divers, chacun ayant comme point commun de subir une situation de précarité. Après un premier documentaire baptisé Libre et présenté au Festival de Cannes, le réalisateur Michel Toesca vient de leur consacrer Autrement, un nouvel opus en six volets (plus un bonus) qui sera diffusé gratuitement à partir du 3 novembre sur internet.

« Ce que j’espère, c’est faire bouger le regard des spectateurs sur les migrants, explique-t-il. Le discours de la droite me dégoûte. Je veux montrer comment deux personnes, à leur échelle, essayent de trouver des solutions dans la vallée. C’est très pragmatique, avant d’être politique. Je veux montrer que c’est possible. Qu’on réalise qu’on peut vivre avec la migration et que c’est positif. »

« Sortir d’une vision binaire des choses »

Si Marion et Cédric se sont tournés vers la communauté Emmaüs en 2018, c’est pour répondre au désarroi et à l’état dépressif de migrants déboutés. « Il nous a fallu trouver un cadre pérenne pour les conserver, explique Marion. Les personnes bénéficient d’un accueil inconditionnel avec participation à une activité agricole. Elles restent le temps qu’elles veulent. »

Elles sont aujourd’hui au nombre de neuf adultes, trois enfants, deux coresponsables et plusieurs bénévoles. Que pense Cédric de la diffusion de ce documentaire, lui qui est sorti victorieux d’une longue série de poursuites judiciaires ? « L’intérêt de la gratuité de sa diffusion, c’est d’essayer de mieux comprendre la situation. De sortir d’une vision binaire des choses. »

Le militant humaniste souhaiterait que le documentaire touche plusieurs publics, en accord a priori ou pas avec sa démarche, voire de susciter des vocations chez des gens ou des structures qui voudraient reproduire l’expérience de la Roya. « Je compte sur la curiosité des spectateurs, qu’ils adhèrent à notre projet ou non. » Et pour ce faire, le réalisateur Michel Toesca a misé sur une forme amusante et vivante, au plus près de Marion, Cédric et des compagnons. « Même si c’est un sujet qui peut apparaître grave, j’ai voulu en faire un moment drôle. » Pari réussi.

Autrement, de Michel Toesca, diffusé gratuitement à partir du 3 novembre pour une durée d’un mois sur https://sanosi.live/fr/